Dans cette formation, nous allons voir quels sont les facteurs qui nuisent à la discipline et comment reprogrammer le cerveau afin d'instaurer de nouveaux comportements favorables à une meilleure discipline.

Pour vous donner un aperçu de ce que vous allez trouver dans ce cours, voici un bref résumé du contenu de la formation.

L’ENERGIE ESSENTIELLE POUR REUSSIR

Est-ce qu’il t’arrive d’ouvrir des boucles sans les refermer, de courir en tous sens, de passer d’une chose à l’autre, de repousser sans arrêt ce que tu dois faire ?

La discipline est la faculté de faire des choses qui, au départ, sont un peu inconfortables, mais qui, peu à peu, te conduisent vers plus de confort. Plus tu as de passion, plus tu as envie d’accomplir l’action.
Ton projet doit toucher ce qui est important pour toi et te rapprocher de tes valeurs, tes aspirations, tes sensibilités, ta vision du futur. Si tu nourris ce qui est important pour toi, tu te sens bien. Accomplir des actions qui ne nourrissent pas ce qui est important pour toi génère insatisfaction, frustration, insécurité, tristesse, colère.

La passion est ce qui est important pour toi : l’orientation que tu souhaites donner à ta vie, ta vision, tes rêves. C’est ce qui donne naissance à ton projet, que ce soit un simple projet à réaliser ou ton projet de vie. Cet objectif global doit être échelonné en sous-objectifs et en actions précises. Les actes sont influencés par le conscient, l’inconscient et le préconscient, eux-mêmes influencés par ton énergie intérieure : plus c’est important pour toi, plus tu acceptes d’y consacrer du temps ou des ressources, plus ton énergie intérieure se mobilise et grandit au service de ton projet. Donc, il faut à la fois que ça ait du sens pour toi parce que cela te nourrit, et que ton objectif est une occasion de satisfaire ce qui est important pour toi.

3 niveaux de conscience:

LE CONSCIENT correspond à ce à quoi tu aspires et à ce que tu penses à propos du moment présent, de l’avenir et des tâches à effectuer. Il sélectionne les informations dont tu as besoin au moment où tu en as besoin.

LE PRECONSCIENT tourne en arrière-plan : c’est la banque d’informations dormante à laquelle ton conscient accède lorsqu’il en a besoin. Il est influencé par ton énergie intérieure, ton ressenti. Ton niveau d’énergie influence ton envie de faire les choses, le fait d’avancer ou pas : l’idée d’accomplir cette action te met dans un inconfort ou bien te procure une satisfaction. Cette énergie est le moteur de tes comportements. Si elle monte, elle te donne toute la motivation nécessaire.

L’INCONSCIENT correspond à ta nature profonde. Il accumule des automatismes et des programmations dont certains te servent et d’autres te desservent. Il est souvent teinté de procrastination et d’envie de confort immédiat. Il est comme un enfant qui vit dans le moment présent et agit par automatisme. Apprendre à gérer la discipline, c’est apprendre à dissocier ce que tu dois faire de ce que tu vis. Si tu écoutes seulement ce que tu vis, l’envie de confort te retient de faire ce qu’il faudrait faire.

REDEMARRER LE MOTEUR DE LA DISCIPLINE

Pour inverser la tendance, il te faut sortir de ces modalités de culpabilisation ou de victimisation : revenir à ce qui est important pour toi, à ton système de valeurs. Arrive alors ton Sauveteur Interne positif qui va te valoriser, t’inciter à écouter ton désir et à ressentir avec raffinement ce que tu es en train de nourrir d’important pour toi en faisant cela. Plus tu fais cela, plus tu développes des comportements positifs. C’est comme si ton Parent Interne te guidait vers l’exécution de comportements axés sur tes valeurs et ton objectif, vers un réalignement. Tu ressens à nouveau de la satisfaction vis-à-vis de ton comportement devenu plus raffiné.
Plus tu es motivé.e par ce raffinement, plus tes comportements s’organisent autour de tes valeurs et de ton objectif, et plus tu développes ton intelligence de situation : à chaque action, tu te connectes à tes valeurs.
Ton système nerveux développe alors des attitudes plus favorables à tes désirs, à tes ambitions et aux tâches à mettre en place pour y parvenir. Tu finis par trouver plus de confort aux nouveaux schémas.

Du devoir du comportement, tu passes au désir du comportement !

Commentaires des cours:

Note moyenne 0
0 Ratings
Détails
5 Stars 0
4 Stars 0
3 Stars 0
2 Stars 0
1 Stars 0

Pas encore d'avis.