Dans cette formation, nous allons voir quels sont les facteurs qui nuisent à la motivation et comment reprogrammer le cerveau afin d'instaurer de nouveaux comportements vous permettant à travers des 4 saisons de retrouver et garder la motivation.

Pour vous donner un aperçu de ce que vous allez trouver dans ce cours, voici un bref résumé du contenu de la formation.

AU FIL DES SAISONS

Tu démarres tout feu tout flamme sur un projet et puis, avec le temps, ta motivation se dégonfle. Pas de panique, c’est normal : la motivation suit un cycle comme celui des saisons. Voici comment trouver, garder et renforcer ta motivation.
Tout être vivant, la nature toute entière, fonctionnent en cycles, en saisons. Il en est de même pour la motivation : elle n’est jamais constante, il est impossible d’être toujours motivé. Une fois que tu as compris cela, tu acceptes mieux les creux de la vague et tu n’as plus qu’à appliquer la bonne méthode pour changer de saison. Si tu ne fais rien pour changer, il ne faut pas t’étonner de rester transi dans ta démotivation…

L’été de la motivation : quand l’énergie coule de source
La motivation est le résultat de la concordance entre tes valeurs, ton but et tes actions. Plus ton projet ou ton objectif sont connectés à ce qui te fait vibrer, plus tu es motivé.e pour y travailler. Le travail devient plaisir, ta créativité abat des montagnes. Il est donc très important de clarifier tes valeurs : à quoi attribues-tu de la valeur ? C’est ce qui donne du sens à tes actions. Tu es concentré.e sur ce qui est important pour toi, tu es dans une zone stimulante, te voilà en mission !

Et puis, la motivation chute : c’est l’automne de ta motivation
Si ta motivation chute, c’est que l’environnement ne répond plus à ce qui est important pour toi : l’attrait de la nouveauté s’est atténué, les situations t’apparaissent contraignantes, l’objectif moins stimulant, l’action un peu moins facile à accomplir. C’est la perte de sens : ton système nerveux n’est plus nourri par ce qui lui importe, il a moins envie d’avancer. Tu continues, mais intérieurement, tu n’es plus nourri.e…

L’hiver de la motivation : attention, zone rouge !
Mais plus tu continues, plus tu t’éteins, et c’est l’escalade de la démotivation : Passivité, ennui, frustration, agacement, plaintes, critique, rejet, dévalorisation, victimisation, comportements inadéquats, auto-sabotage, autodestruction, comportements suicidaires. Si tu repères une de ces alertes, c’est le signe d’un besoin non satisfait en toi. Mieux vaut réagir très vite avant d’arriver en bas de l’échelle !

Comment retrouver cet élan qui te donne envie d’avancer ?
Arrête de te dévaloriser et prends tes responsabilités. Pour chaque source de démotivation demande-toi :
• Qu’est-ce qui se passe à l’intérieur de moi, dont je suis en partie responsable et qui fait que je me retrouve dans cette insatisfaction ?
• Qu’est-ce que je ressens exactement ? Mets un mot sur tes maux.
• Remets le focus sur l’important pour toi : pourquoi j’ai eu envie de me lancer dans ce projet ?
• Quand j’aurais progressé dans mon projet, quel sera le bénéfice pour moi, pour mon environnement ?
• Quelle énergie ou action puis-je mettre en place pour dépasser la contrainte et retrouver la motivation ?
Fais ainsi tourner le cycle d’un cran pour entrer dans le printemps, la zone où tu renouvelles ta motivation.

Le printemps de la motivation : du nouveau !
• Quelle manière différente de gérer la situation peux-tu trouver ?
• Quel micro-comportement adopter ?
• Quelle nouvelle énergie mettre dans ton moteur enrayé ?
En étant conscient.e de l’énergie que tu as besoin de mobiliser, tu trouves la bonne action à accomplir, tu t’habitues à faire autrement et tu maintiens une progression constante.

Tu n’as pas retrouvé la motivation, tu as créé une nouvelle motivation !

Chronologie des cours:

Commentaires des cours:

Note moyenne 0
0 Ratings
Détails
5 Stars 0
4 Stars 0
3 Stars 0
2 Stars 0
1 Stars 0

Pas encore d'avis.