Dans cette formation, nous allons traiter des éléments clés qui créent et renforcent le manque de confiance en soi. Plusieurs techniques vous sont donner pour booster votre confiance en soi.

Pour vous donner un aperçu de ce que vous allez trouver dans ce cours, voici un bref résumé du contenu de la formation.

OSER AFFRONTER L'INCONNU

Tu ne te sens pas à la hauteur ? Tu souffres du syndrome de l’imposteur ? Tu as vécu une mauvaise expérience dans une situation similaire ?

Voici quelques clés pour reprogrammer ce ressenti et restaurer la confiance en toi.

La confiance est la capacité que tu ressens du fait d’avoir la compétence pour la tâche à accomplir ou la maîtrise pour aborder la situation à venir. Le manque de confiance en toi provient, à l’inverse, de l’insécurité d’avoir à sortir de ta zone connue.

La confiance en soi, c’est sortir facilement de ta zone connue
• Dans ta zone, tu connais tout, tu te sens en sécurité, tu as confiance. Naviguer dans cette zone est aisé pour toi. De la même façon, si tu te sens en sécurité avec les personnes concernées, il y a plus de chance que tu t’ouvres.
Ton ressenti : « c’est sans risque ».

• Dans une zone peu connue se trouvent certains éléments connus et une majorité d’éléments inconnus, mais tu penses pouvoir les gérer. Ceci dépend du niveau émotionnel dans lequel tu es. Si tu te sens en forme, tu as l’énergie pour oser aller vers la nouveauté.
Ton ressenti : « je ne connais pas bien, mais je devrais gérer ».

• La zone 100% inconnue est hors de ton champ habituel. Tu es confronté.e à des choses que tu n’as jamais faites. Ton manque de confiance est exacerbé. Si tu n’as pas une ressource très forte ou une obligation, tu n’oseras jamais une sortie de zone.
Ton ressenti : « courage, fuyons ! ».

Le discours que tu te tiens peut déstabiliser ta confiance.
Quoi que tu fasses, il y aura toujours quelqu’un pour trouver ça génial, moyen ou nul. C’est le rôle de ton entourage de te donner des retours. Mais, toi que vas-tu imaginer ? Si tu imagines le pire, ton rapport au monde se complique et ta confiance baisse. Dans ces cas-là, il est important de changer la relation que tu as à l’environnement, comme nous l’avons vu au chapitre précédent. Tu remontes ainsi ton curseur de bien-être et ta sensation de sécurité. Tu es dans le bon état d’esprit pour affronter l’inconnu avec plus de facilité.

Deviens le coach de ton système nerveux.
Ton système nerveux peut s’entrainer à gagner en sécurité et en confiance pour oser une sortie de zone. Pour cela, tu dois amener ton inconscient et ton préconscient à visualiser différemment ces zones et la situation future. Si tu as des références et expériences négatives par rapport à une situation similaire, tu peux injecter à la situation future l’état positif de cette mémoire négative. Recherche des événements similaires de sortie de zone qui se sont bien déroulés, des exemples de réussites.

Visualise-toi au meilleur de toi-même.
C’est une simple préparation mentale pour associer à un contexte donné une émotion plus positive. Cette vision positive stimule un mécanisme neurologique qui augmente ta confiance en toi et te met dans de meilleures dispositions pour une sortie de zone.

Comme pour tout entraînement, il faut de la répétition, quelques séances par jour de musculation émotionnelle, et cela devient d’abord facile, puis automatique. Rééduqué, ton système nerveux renvoie des références passées en lien avec la nouvelle énergie développée.

Prendre cet ascenseur fonctionne pour élever d’autres émotions : harmonie, sérénité, détermination…

Chronologie des cours:

Commentaires des cours:

Note moyenne 0
0 Ratings
Détails
5 Stars 0
4 Stars 0
3 Stars 0
2 Stars 0
1 Stars 0

Pas encore d'avis.